Le porc effiloché, qu’est-ce que c’est ?

Le porc effiloché, également appelé pulled pork, est une spécialité culinaire qui nous vient des États-Unis. Le principe est simple : cuire lentement au bbq (slow and low comme disent les Américains !) un morceau de viande de porc préalablement mariné dans une sauce sucrée. Le mariage de la cuisson lente et de la marinade parfumée produisent une divine viande confite, savoureuse et si fondante qu’elle s’effiloche toute seule à la fourchette.

Le saviez-vous ? Les Américains sont de véritables grill masters du barbecue. Aux États-Unis, le porc effiloché est un incontournable des repas de familles car il demande peu de préparation pour un succès garanti. Il est très souvent servi lors de réceptions conviviales, fêtes de famille et autres célébrations.

Comment préparer le porc effiloché ?

Tout commence par le choix de la viande : pour un résultat optimal au barbecue, choisissez-la de qualité. Le meilleur morceau pour réaliser votre porc effiloché est sans aucun doute l’épaule de porc. Ce morceau dur et charnu est riche en collagène qui, en fondant délicatement en cuisson lente, va attendrir la viande.

Une astuce ? Préférez la partie supérieure de l’épaule, aussi appelée l’échine de porc, qui est plus charnue et donc idéale pour le bbq cuisson lente. Pour garantir un résultat encore plus fondant, nous vous conseillons de laisser reposer votre pièce de viande environ une heure à température ambiante avant cuisson.

Ensuite, il vous faut attaquer la marinade. Avec son petit goût sucré-salé, c’est l’élément qui fait la différence. Il en existe de nombreuses sortes, mais nous avons choisi de vous présenter une recette toute simple de marinade classique.

Pour la réaliser, rien de plus facile ! Du ketchup, mélangé à de la sauce barbecue, et le tour est joué ! Cette préparation a l’avantage d’être rapide à faire pour un repas improvisé. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également y ajouter des épices (curcuma, thym, paprika…). Certains aiment aussi remplacer la sauce barbecue par de la sauce soja qui se marie elle aussi parfaitement avec le porc en cuisson lente.

Dans nos recettes, cependant, nous mettons un soin particulier à explorer toujours de nouvelles associations dans nos marinades : plus exotiques, surprenantes, innovantes parfois que les assemblages traditionnels. Car la marinade contribue pour beaucoup à la saveur de la viande, dans votre assiette.

Le porc effiloché : tout est dans la dégustation

Le porc effiloché au barbecue cuisson lente est si délicieux qu’il peut se déguster de bien des manières. Les Américains l’adorent cuisiné en sandwich, sur un pain à hamburger légèrement grillé, et accompagné d’une salade type coleslaw ou carottes râpées.

Vous pouvez également jouer sur le côté sucré-salé du porc effiloché cuisiné au barbecue en le servant avec des chips de patates douces.

Vous souhaitez revisiter un grand classique ? Utilisez le porc effiloché comme viande pour un hachis parmentier. Cette recette originale apporte beaucoup de gourmandise à ce célèbre plat.

Envie d’offrir un menu avec du porc effiloché pour votre mariage ou autre festivité ? Découvrez nos formules traiteur barbecue.