Organiser un grand barbecue, de plus de 30 personnes, demande de l’organisation et quelques efforts logistiques. Nous avons énuméré tous les postes auxquels il vous faut songer pour réussir votre big bbq. À vos pinces. 

Impossible de ne rien oublier quand on prévoit un barbecue de 30 personnes ? Mais non, il suffit d’anticiper et de s’organiser. Une liste des courses, qui distingue les différents postes : le menu et les accompagnements, le barbecue en tant que tel, le matériel et les éléments de décor et d’ambiance. Suivez le guide : orchestrer de grans barbecues pour plus de 20 à 30 convives, c’est notre rayon.

Le saviez-vous ? Pour réussir votre barbecue de plus de 30 couverts, nous vous conseillons d’agir comme les grill masters : exploitez la chaleur directe et indirecte. Nous, les professionnels, nous utilisons en effet deux zones de cuisson sur le barbecue : la zone juste au-dessus du feu (chaleur directe) et des zones latérales (chaleur indirecte). Tout l’art consiste à combiner les deux, à bon escient. J’y reviens plus bas.

Au menu de votre grand barbecue, que prévoir ?

Tout se cuisine au barbecue : poissons et crustacés, viandes, légumes, pommes de terre et fromages, salé et sucré, … Autrement dit, des entrées aux desserts, vous pouvez décliner un menu complet au barbecue.

En imaginant que vous optez pour un barbecue traditionnel à base de viande, on retiendra les principaux articles et produits suivants :

  • la viande que vous avez choisi de cuisiner (environ 200g/personne pour une viande sans déchets, et 250g/personne pour une viande dont vous devrez retirer os, gras…).
  • les accompagnements et les salades, ou autres taboulés (comptez 75g/personne). Alternativement, n’hésitez pas à proposer des légumes grillés au barbecue : courgettes, poivrons, épis de maïs, etc.
  • les féculents et le pain (100g/personne) soit sous la forme de baguette, pain tranché ou encore pain à hamburger à réchauffer sur la grille, …
  • les ingrédients pour les desserts (environ 110g/personne). N’oubliez pas les chamallows, n’est-ce pas !
  • les boissons (pour l’eau, comptez 1 bouteille/personne. Pour le vin, 1 bouteille pour 2, 3 personnes. Enfin, pour les boissons sucrées, prévoyez 1 litre pour 2, 3 personnes).
  • les sauces, assaisonnements … Ketchup et sauce barbecue, of course, mais aussi des ingrédients pour préparer vos marinades. Et, cela va de soi, les fines herbes et aromatiques.

Le saviez-vous ? Avant de jeter des herbes (thym, romarin) sur les braises pour donner davantage de goût aux aliments, les grill masters les trempent dans l’eau. Ainsi, ils évitent qu’elles ne brûlent avant de pouvoir exhaler leurs arômes.

Clin d’oeil sur la cuisson des viandes, poissons et légumes dans un grand barbecue

Vous voulez remplacer la viande par des poissons et/ou crustacés ? Sachez seulement qu’ils se cuisent à la chaleur directe également, comme les hamburgers, les saucisses ou les brochettes de légumes. Parce qu’ils sont vite cuits. Pourquoi ne pas proposer un menu purement végétarien. Attention : les légumes ne mettent généralement pas longtemps à cuire. En revanche il est important de les faire saisir, pour leur procurer ce bel habit croustillant et ce goût typique du barbecue. Bref, osez jongler avec les chaleurs directes et indirectes. Car les deux types de chaleur peuvent parfaitement être combinées : faire saisir à chaleur directe et faire cuire lentement à chaleur indirecte. Surtout, ne mettez jamais trop d’aliments sur le barbecue : plus il y en a, plus le temps de cuisson est long.

Bon à savoir – L’épi de maïs et les grands légumes préfèrent une chaleur indirecte. Sinon, vous risquez de brûler l’extérieur de l’aliment, qui reste cru en dedans.

Bien préparer son matériel barbecue, une étape essentielle

Réussir sa cuisson au barbecue, quand on orchestre une réception de 30 convives, dépend de l’allumage du barbecue, de la qualité du matériel et de la gestion de la cuisson. Un mauvais timing, un allumage raté ou laborieux, une combustion trop rapide, …

Bon à savoir – Votre barbecue de charbon de bois est prêt quand les braises sont recouvertes de cendres grises.

Nous utilisons un type de barbecue particulier, dit Oklahoma Smoker, qui diffère des traditionnels barbecues à charbon. Mais quel que soit votre type de barbecue, les ustensiles et étapes sont similaires : Que vous faut-il pour éviter un fiasco ?

  • des allume-feux naturels et de grandes allumettes
  • des combustibles (charbon, pellets, bois sec…)
  • les ustensiles (spatule, pince, couteaux à viande…)
  • les accessoires de cuisson (plancha, bacs en aluminium, pierre à pizza, grille double manche pour « enfermer » les aliments plus fragiles, …)
  • une brosse à barbecue pour le nettoyage pendant et après la réception

Qui dit grand barbecue dit nombreux accessoires. Outre les ustensiles traditionnels et incontournables tels que la pince, la spatule, le plan de travail, les maniques et les tabliers de cuisine, on trouve aujourd’hui de nombreux accessoires spéciaux. En voici quelques-uns :

  • les différents types de grille : double grille pour enserrer les aliments, grille verticale pour faire écouler les graisses ;
  • les plaques et pierrades : plancha et autres plaques en métal ou en pierre
  • le tourne broche, pour répartir la cuisson des grosses pièces

Chaque accessoire a une utilité particulière dans un grand barbecue : faciliter votre travail, protéger votre barbecue et vos convives, préparer une cuisine plus saine et assurer une cuisson homogène, etc.

Vous l’aurez compris, organiser un grand barbecue pour plus de 30 personnes n’est pas si compliqué ! Avec une bonne organisation il est tout à fait possible de réaliser un barbecue géant d’exception à l’occasion d’un mariage ou d’un anniversaire. N’hésitez pas à contacter Smoke’n Grill si vous souhaitez suivre une formation de grill master, ou faire appel aux conseils avisés d’un grill master. 

Téléchargez le livre blanc « Organiser un grand barbecue »

Téléchargez notre guide gratuit pour maîtriser l’art d’un grand barbecue, de plus de 30 personnes : décoration, matériel, recettes. Tous nos conseils.