Amateurs de spare ribs au barbecue ? Pour une dégustation optimale, il n’y a pas mille méthodes. Le secret réside dans la préparation et la technique de cuisson. Prêts à cuisiner des spare ribs au barbecue cuits à coeur avec une belle croûte extérieure ?

Les spare ribs au bbq : une préparation en 3 étapes

On vous le disait, le secret de la réussite de vos spare ribs au barbecue réside dans la préparation. C’est parti !

  1. Votre barbecue : faites chauffer votre BBQ ou votre smoker à 100°C.
  2. La viande : enlevez le surplus de gras et la membrane du côté os.
  3. L’assaisonnement : agrémentez vos ribs d’un mélange d’épices. Du piquant ou du sucré, c’est comme vous préférez. Nous, on mélange les deux.

Et pour la cuisson ? Suivez nos 2 meilleures techniques pour cuire vos spare ribs.

La cuisson parfaite des spare ribs au barbecue : nos 2 techniques

Cuire des ribs sur la grille d’un bbq à pleine puissance est le meilleur moyen de brûler l’extérieur et de sécher l’intérieur de la viande. Les bonnes choses prennent du temps. Optez pour la cuisson lente et à basse température.

La cuisson Low n’ Slow de vos spare ribs : la méthode 3-2-1

La cuisson à basse température de vos ribs dure 6 heures. En mode méditatif, pleine conscience, madeleine de Proust, la patience en vaut la peine.

La méthode 3-2-1 c’est :

  1. Une première cuisson indirecte à 100°C pendant 3 heures.
  2. Une deuxième cuisson de 2 heures, après avoir emballé vos ribs, agrémentés de jus de pomme, dans de l’aluminium. Toujours en cuisson indirecte et à 100°C.
  3. Une dernière cuisson, pendant 1 heure de vos ribs emballés que vous aurez laqués avec votre sauce BBQ favorite.
  4. Laissez reposer 15 minutes avant de déguster les yeux fermés.

La cuisson Hot ‘n Fast, alliez cuisson indirecte et directe pour vos ribs

On passe à une cuisson plus « hot » certes, puisque l’on monte à 150°C. Mais l’appellation « fast », est plutôt relative car vous devrez patienter plus de 3 heures.

  1. Cuisez vos ribs pendant 2 heures et demi, en cuisson indirecte à 150°C.
  2. Emballez vos ribs dans de l’aluminium après les avoir laqués de votre sauce BBQ préférée.
  3. Cuisez les pendant 1 heure, toujours en cuisson indirecte à 150°C, en retournant vos ribs emballés après une demi-heure.
  4. Déballez vos ribs et placez les sur le BBQ en mode direct, au-dessus des braises ou sur votre smoker. Cuisez encore le tout pendant 10 minutes. Laissez reposer 15 minutes avant de déguster.

Amateur de spare ribs au bbq, variez les ribs

Dans nos contrées, vous trouverez essentiellement des spare ribs de porc. Les Américains appellent nos ribs, les baby-back ribs. Ces morceaux les plus proches des vertèbres sont plutôt étroits avec des côtes courbées.

D’autres types de ribs existent :

  • Le « Saint-Louis cut » : Il s’agit d’un morceau rectangle, du côté de la cage thoracique du cochon sur son flanc.
  • Le « Beef-ribs » : Ces « plats de côte » de bœuf, généralement utilisés pour le pot-au-feu, sont excellents au bbq. Ils sont également bien plus riches en viande que les ribs de porc.

Dips et chips pour accompagner vos ribs

Avec vos spare ribs, jouez à fond la carte finger-food avec ces accompagnements :

  • Des sauces dips : puisez dans les recettes de marinade ou préparez un dip simple dans lequel tremper vos côtes. La sauce barbecue est particulièrement appropriée. Ou mélangez juste de la moutarde à l’ancienne avec de la crème épaisse.
  • Des chips maison : préparez de fines pommes de terre chips à la friteuse ou des country potatoes au bbq.
  • Des bâtonnets de légumes : découpez des carottes, concombres, branches de céleri ou enfilez sur des brochettes des tomates cerises multicolores, des radis et des rosettes de chou-fleur cru.

Bref, proposez tout ce qui peut se manger avec les doigts !

Le Grill Master, maître du spare ribs au barbecue

Comptez sur notre Grill Master pour organiser votre finger-food party ou un barbecue autour du spare ribs. Notre barbecue en mode traiteur à domicile, c’est la convivialité assurée pour vos fêtes privées ou vos team buildings.

Nous cuisinons à votre domicile ou dans le lieu de votre choix, mais on partage aussi notre savoir-faire dans notre Smoke’N Grill Academy. Avec vos amis ou collègues, chez vous ou chez nous, la formation à la cuisson au barbecue sur mesure, c’est possible. En petit comité, vous pourrez poser toutes vos questions en confectionnant un menu complet au barbecue.