Le chamallow, appelée guimauve chez nous,  évoque immédiatement le feu de bois, l’amitié, la complicité, la convivialité. Des amis, un barbecue et des guimauves embrochés sur un pic. Cette image, digne d’un cliché de cinéma, nous vient des États-Unis. Encore. Là-bas, le marshmallow grillé est une véritable tradition. Que dis-je : une anthologie à lui tout seul.

Plutôt chamallow ou marshmallow ?

Évoqués dans le manuel des girl scouts dès 1927, les marshmallows – nom original de notre guimauve ou chamallow – sont ancrés dans la culture américaine. Colonies de vacances, mouvements de jeunesse, veillées nocturnes, … C’est également un classique de la Fête nationale du 4 juillet.

Bref, on imagine difficilement, du coup, un barbecue ou un feu de bois, sans chamallows. Sur la plage, en forêt ou en plaine, devant l’âtre du salon, ou sur la terrasse, le chamallow associe plaisir gustatif et moment de partage, rituel et ritournelles. On se raconte des histoires, on chante, on rit…

Les marshmallows au barbecue, la bonne idée ?

Oui si :

  • vous organisez un barbecue en extérieur et que les températures sont douces (en été par exemple). Vous pouvez assister au coucher de soleil, regarder les étoile     
  • des enfants sont présents au barbecue. Faire griller des guimauves directement à la flamme a un côté ludique pour les cow-boys en herbe.                        
  • vous cherchez à donner un côté authentique à votre repas. Les marshmallows au feu de bois sont parfaits pour les repas chaleureux loin des écrans et téléphones.

Non si :          

  • les températures sont trop fraîches (les invités peuvent s’impatienter, être gênées par le froid et écourter la soirée).          
  • vos invités n’aiment pas le sucré.Avouons-le, la pâte de guimauve est essentiellement composée de… sucre ! Vos convives ne sont pas branchés sucreries ? Essayez le camembert ! 
  • vos convives préfèrent les repas conventionnels. Les chamallows au barbecue sont à éviter si vos invités aiment être installés confortablement.

Deux recettes simples pour réinventer la guimauve au barbecue 

On déguste souvent la guimauve grillée telle quelle, mais voici quelque idées gourmandes pour varier les plaisirs:

  • les brochettes : alternez fruits et chamallows pour ajouter de la fraîcheur à ce dessert. Le petit plus : les servir avec un coulis.       
  • le smore : ce snack est très connu aux États-Unis. Très facile à réaliser, il suffit de placer un marshmallow grillé et un carré de chocolat entre deux biscuits sucrés. Simple mais efficace ! Remplacez les biscuits secs par des gaufres de Liège pour une variante originale.

Vous pouvez aussi ajouter de la guimauve dans vos desserts au barbecue pour surprendre vos invités !

Faire griller des chamallows au feu de bois est un vrai retour en enfance. Pour un barbecue convivial, n’hésitez pas à terminer votre barbecue par des guimauves. Vous pouvez aussi contacter Smoke’n Grill pour devenir un véritable grill master !