Comme vous nettoyez votre cuisinière et votre four régulièrement, votre barbecue a aussi besoin d’un bon entretien après usage. Notre conseil : s’y mettre tout de suite. Reporter au lendemain est tentant mais rendra la tâche plus ardue. Courage !

Le barbecue : après la fête, le nettoyage 

Nettoyer un barbecue, ce n’est pas compliqué. La méthode à suivre est la même que pour tout entretien. D’abord on frotte et on dégraisse puis on rince et on sèche.

Avant de commencer, préparez ces 7 basiques du nettoyage :

  1. de l’eau chaude
  2. du détergent de vaisselle
  3. une éponge grattante
  4. une boule de nettoyage en inox
  5. un chiffon en microfibre
  6. un essuie
  7. des gants de vaisselle

A cette liste s’ajoutent deux indispensables d’un bon nettoyage du barbecue : une brosse à barbecue et un racloir. Un peu d’huile de coude et votre barbecue sera nickel.

Nettoyage du barbecue : 3 éléments-clés à astiquer

Commençons par rendre propre et net les 3 éléments principaux utilisés pour la cuisson : 

1. Le barbecue 

Pour bien faire, on nettoie toujours du plus propre vers le plus sale. Votre nettoyage débute donc par l’extérieur de votre appareil. Les parois et le couvercle extérieur et même les pieds de votre bbq seront astiqués. 

Ensuite, passez à l’intérieur du barbecue. Commencez par vous débarrasser des cendres. Jetez les (froides) dans une poubelle. Et non pas au compost. Procédez au nettoyage du fond du barbecue, ses parois adjacentes et l’intérieur du couvercle. Des résidus collent ? Détachez-les délicatement avec un racloir. 

2. La grille 

L’idéal consiste à décrasser la grille tant qu’elle est encore chaude. La graisse se détache alors facilement. Vous enlèverez le plus gros avec une brosse à bbq. La suite partira avec une éponge imprégnée de détergent vaisselle ou en grattant avec une boule en inox. 

Vous voulez éviter la corvée nettoyage de la grille ? Utilisez une feuille de cuisson réutilisable pour barbecue. Une alternative écologique, solide et saine à la feuille de papier d’aluminium.

Des saletés incrustées ? Laissez tremper la grille dans de l’eau chaude et du produit vaisselle ou du vinaigre, pendant plusieurs heures. Encore faut-il avoir un récipient assez grand pour ce trempage !

3. Les accessoires 

Le lavage des fourches, broches, paniers à poisson, pinces…peut s’effectuer au lave-vaisselle. A l’exception de la pierre à pizza et des accessoires en fonte qui nécessitent un lavage à la main et à l’eau claire

Le nettoyage et l’entretien de votre barbecue dans les moindres détails

Votre barbecue est lavé ainsi que vos accessoires ? Votre travail n’est pas terminé : il reste quelques détails à régler :

  • Les abords : avez-vous nettoyé le jardin ou la terrasse, là où s’est déroulé votre barbecue et où vos convives étaient installés? 
  • Le rangement du matériel : le bois, le charbon et les allumettes ont-ils retrouvé leur place originelle ? Bien au sec, cela va de soi.
  • Le stockage du barbecue : est-il entreposé dans un endroit à l’abri de la pluie ou éventuellement recouvert d’une bâche ? 
  • L’inventaire du stock : avez-vous vérifié s’il n’est pas temps de vous réapprovisionner en petit bois, charbon ou tout autre matériel utile à un prochain repas barbecue ? 
  • L’état du barbecue : avez-vous prêté attention, lors de l’entretien de votre barbecue, quel était son état général ? Une pièce abîmée ou manquante ? Des accessoires à remplacer ? Achetez-les de suite, tant que c’est frais dans votre esprit. 

Le barbecue au gaz : un entretien délicat

Vous possédez un barbecue au gaz ? Prudence dans l’utilisation de l’eau savonneuse ! Pensez à protéger vos arrivées de gaz avec du papier d’aluminium.

Notre vidéo d’entretien d’un barbecue au gaz vous expose toutes les étapes d’un parfait nettoyage de ce type de barbecue.

Le meilleur nettoyage de votre barbecue : la pyrolyse

Pour le nettoyage quotidien, rien ne vaut le « système pyrolyse ». Qu’est-ce donc ? La pyrolise revient à « brûler les graisses par la chaleur ». C’est la première chose à faire ! 

Pourquoi s’épuiser avec d’autres méthodes alors qu’ils suffit de brûler les saletés ? Une méthode particulièrement indiquée et utilisée pour le BBQ au gaz qui monte assez haut en température.  

Le nettoyage du barbecue au naturel, c’est possible ?

Comme dans la maison, les 3 amis de l’entretien écologique s’utilisent aussi pour votre barbecue : le bicarbonate de soude, le vinaigre et le citron. En plus d’être écologiques et bon marché,  ils s’avèrent vraiment efficaces. 

Le bicarbonate de soude

Diluez du bicarbonate de soude dans un seau d’eau chaude et frottez votre grille avec une éponge imprégnée de ce mélange. Adieu graisse et bactéries ! 

N’utilisez pas du bicarbonate alimentaire, mais du bicarbonate pour l’entretien ménager. Meilleur marché, on le trouve facilement en grandes surfaces, drogueries ou magasins de bricolage.

Le vinaigre blanc

Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool pour nettoyer votre grille de barbecue. On l’utilise pur sur une éponge ou dilué dans de l’eau, si vous préférez faire tremper la grille. La juste proportion ? 1 dose de vinaigre pour 9 doses d’eau. Frottez et constatez : dégraissage et brillance sont au rendez-vous.

Le citron 

Utilisez la moitié d’un citron pour frotter la grille de votre barbecue. Le pouvoir dégraissant du citron va faire disparaître tous les dépôts de graisse. Votre grille étincelle à nouveau. 

L’entretien du barbecue, un coup de frais avant son utilisation

On pense souvent au nettoyage après l’utilisation du barbecue. Or, un entretien est également indispensable avant d’utiliser votre barbecue. 

Le jour J (ou la veille) de votre bbq party, à quoi penser ?

  • Dépoussiérer le barbecue et la grille car personne n’a envie de manger de la poussière brûlée ;
  • Éviter que les aliments ne collent en frottant une pomme de terre crue sur la grille ;
  • Un barbecue au gaz ? Vérifiez les aspects sécurité en suivant nos conseils.

Notre spécialité ce n’est pas de venir chez pour nettoyer votre barbecue. Par contre, vous concocter un menu barbecue complet, ça oui. Lors des anniversaires, d’un mariage, d’une communion ou fête laïque, nous préparons des repas originaux. Voyez nos formules. Vous préférez être aux commandes ? Notre formation « Barbecue » vous sera très utile !