Les accessoires d’un barbecue visent à vous faciliter la vie. Tant pour l’allumage que la manipulation et la cuisson des aliments. Notre Master Grill vous indique dans quels équipements investir. Et en bonus, il vous livre quelques trucs et ficelles.

Les 7 accessoires du Grill Master

Envie de préparer des repas délicieux facilement ? A minima, offrez-vous ou faites vous offrir ces outils incontournables d’un vrai chef barbecue :

1. La cheminée d’allumage

Ce n’est peut-être pas l’accessoire le plus courant, mais une fois acquis, vous ne pourrez plus vous en passer. La cheminée d’allumage rend l’allumage de votre barbecue inratable. A la clé, des braises à bonne température en seulement 20 minutes.

2. Les allumes feu naturels

Connaissez-vous les allumes feu en laine de bois ? La laine de bois, c’est sympa. Certes. Mais c’est surtout efficace et écologique. En plus, d’être économique : une boule suffit pour allumer votre barbecue.

3. Les gants de protection

Comme leur nom le laisse présager, les gants de protection spéciaux pour barbecue protègent vos mains et poignets des brûlures. Vous ne risquez pas de vous brûler en saisissant la grille métallique ou un plat chaud.

4. La pince

Une pince c’est un peu comme un prolongement de vos mains. Grâce à la pince barbecue, vous remuez vos braises, ajoutez vos blocs de charbon ou… retournez les brochettes sans danger.

5. La spatule

Un ustensile indispensable pour manipuler les aliments, les cuire et les servir. Il existe plusieurs types de spatules : la spatule classique et la spatule pour plancha. Cette dernière est utile pour décoller les résidus de cuisson de votre plancha.

6. Le tablier.

Pour faire ses grillades avec style, rien de mieux qu’un tablier. Mais pas seulement. Le but du tablier est surtout de ne pas souiller vos vêtements ! Equipé de poches, vous pouvez aussi y stocker vos accessoires.

7. La brosse pour la grille.

Et oui, après le plaisir, il faut penser à l’entretien de votre barbecue. Rien de tel qu’une bonne brosse pour la grille de votre barbecue afin de décoller tout ce qui colle.

Les accessoires du barbecue : le top du Master Grill

A côté des accessoires basiques, le Master Grill utilise d’autres équipements. Moins connus, ils permettent de varier les techniques de cuisson au barbecue. Mais aussi les recettes ! Vous pouvez passer à autre chose que les classiques saucisses et brochettes.

  • Le thermomètre à sonde : la sonde pour viande vous donne précisément la température au coeur d’une viande.
  • Le support de cuisson pour le poulet à la verticale : le poulet cuit à la verticale au bbq, c’est un délice ! Il nécessite un support de cuisson adapté. A défaut, utilisez une canette de bière pour un bon Beer-can Chicken.
  • Le kit rôtisserie : transformez votre barbecue en rôtissoire avec un accessoire pour rôtir adapté à votre bbq.
  • La boîte de fumage : testez le fumage sur votre barbecue avec une boîte de fumage. Un incontournable pour obtenir du délicieux saumon fumé. Le savez vous ? Vous pouvez fumer à froid avec de la sciure de bois ou à chaud avec des copeaux de bois.

Vous voulez varier les cuissons et les combustibles ? Si votre budget est illimité, l’idéal est de disposer de plusieurs types de barbecues. L’on ne cuit pas de la même façon avec un barbecue au charbon et un barbecue au gaz. D’ailleurs, vous l’apprendrez au cours d’une de nos formations.

Des accessoires du barbecue à proscrire

Après avoir évoqué les accessoires indispensables du barbecue, on vous indique ceux à proscrire. Les produits à bannir sont l’allume-feu chimique (genre zip) et le gel ou liquide d’allumage à base d’éthanol ou de méthanol.

Ce que nous leur reprochons ? Chimique, ils polluent l’environnement. Ensuite, ils sont toxiques pour votre santé. De plus, ils peuvent provoquer intoxication et suffocation. Enfin, très inflammables, ils représentent un risque de brûlures graves.

Trucs et ficelles du Master Grill

Vous débutez dans l’art du barbecue ? On vous conseille un ouvrage de référence : La bible Weber du barbecue. Recettes, allumage, gestion et entretien du barbecue, tout est expliqué dans ce livre. Il ne s’appelle pas « bible » pour rien.

Vous n’aimez pas lire ? Il existe une multitude de forums sur Internet et de groupes Facebook autour du barbecue. Les amateurs de barbecue forment une communauté qui partage volontiers ses expériences. Bientôt vous pourrez en faire autant !

 Manipuler les accessoires, cela s’apprend ! Où et comment ? Lors d’un cours Smoke’n Grill Academy. Inscrivez-vous à une prochaine session chez vous ou chez nous.