La pierre à pizza barbecue, un indispensable accessoire pour de multiples usages. Aussi utile pour cuire au barbecue qu’au four traditionnel. Le tout est d’en maîtriser l’usage. La cuisson à la pierre à pizza, cela change des saucisses et des brochettes au bbq. Voyez vous-même.

La pierre à pizza barbecue, 4 étapes 

Pour réussir vos cuissons sur pierre à pizza au barbecue, l’important est de bien chauffer la pierre. Avant d’y mettre votre préparation, comptez au moins 15 min de chauffe à 300°C minimum.

Les 4 étapes pour une cuisson sur pierre à pizza au barbecue sont : 

  1. Mettre la pierre à pizza dans le barbecue froid ;
  2. Préchauffer le barbecue à 300°C ou plus ;
  3. Préparer votre pâte à pizza et la garnir sur un autre support plat parsemé de farine, comme une pelle à pizza ;
  4. Faire glisser la pizza sur la pierre également parsemée de farine, juste avant de déposer la pizza. 

6 idées de préparation sur pierre à pizza au barbecue

Pour jouer au pizzaiolo avec votre barbecue, vous avez l’embarras du choix. Ce ne sont pas les recettes de pizzas au barbecue qui manquent. A côté de la pizza salée, il y a d’autres plats à cuisiner avec la pierre à pizza sur barbecue. 

Puisqu’il s’agit d’une cuisson sur pierre, vous pouvez utiliser votre pierre à pizza pour : 

  1. Des pizzas sucrées : essayez la pizza aux fruits rouge
  2. Des tartes salées : appréciez la Flammekueche au gorgonzola
  3. Les tartes sucrées : craquez pour la tarte aux pommes et aux amandes 
  4. De la boulangerie : testez la ciabatta, la fougasse ou la focaccia 
  5. Des biscuits : tentez les cookies aux flocons d’avoine ou les brownies 
  6. Des pains exotiques : découvrez le pain naan ou les pains pita 

Ces spécialités cuites sur pierre se déclinent quasiment à l’infini. Elles s’accompagnent de toutes vos préparations : des plus classiques au plus exotiques. Avec votre pierre à pizza au barbecue, faites rimer vos envies avec bonheur des papilles.

L’astuce Grill Master : la chaleur indirecte 

Comme toute bonne cuisine au barbecue, le secret réside dans la maîtrise des cuissons. Ainsi, une chaleur directement sous la pierre à pizza fera coller votre pâte à la pierre. Le seul moyen d’éviter ce raté : utiliser la chaleur indirecte

Tenté par l’ajout d’une feuille de papier de cuisson ? Certes, cela limitera le risque de faire coller la pâte à la pierre. Mais, votre pizza sera moins croustillante.

Pour obtenir une source de chaleur indirecte, pour cuire avec la pierre à pizza sur BBQ, la méthode dépend du type de barbecue

  • Un BBQ au gaz ? Éteignez le/les brûleur(s) qui se situent directement sous la pierre à pizza.
  • Un BBQ au charbon ? Étalez le charbon et/ou les briquettes sur les côtés de votre appareil.

Notre barbecue Smoker Trailer fonctionne sur le principe de la chaleur indirecte. Un type de cuisson qui n’est pas donné à tout le monde. Tout le monde n’est pas Grill Master ! Mais on peut le devenir.

A votre disposition, notre Grill Master saura mettre en musique vos idées de fête autour d’un repas pizza. Comme il saura vous surprendre avec son porc effiloché en cuisson lente ou un barbecue de la mer

Un barbecue sur le thème des pizzas, tartes salées et tartes sucrées, quoi de plus convivial pour une repas familial ? Aussi, c’est une idée qui plaira à tout le monde lors d’une communion ou une fête laïque. Découvrez nos formules de barbecue chez vous.