Les détracteurs avancent que les aliments cuits sur un barbecue au gaz n’ont pas le même goût qu’au barbecue au charbon de bois. C’est exact. Mais, en réalité, le goût est vraiment comparable, pour autant que vous sachiez comment vous servir d’un barbecue au gaz. 

Plaidoyer en 5 actes pour le barbecue au gaz

Le barbecue au gaz est, à nos yeux, idéal pour l’apprentissage de la cuisson au barbecue. Mais il offre également ces avantages : 

  1. Le gain de temps. Le barbecue au gaz s’allume en quelques secondes.
  2. La maîtrise des températures. Comme le débit se règle facilement, maîtriser la cuisson au gaz est nettement plus aisé qu’au charbon. 
  3. La disponibilité immédiate. Nul besoin de se demander si on a du charbon ou du bois, le barbecue au gaz est, comme les Scouts, « toujours prêt ».
  4. La multiplicité des fonctions. Certains barbecues au gaz sont dotés de fonctions permettant de varier les types de cuisson. Des exemples ? La cuisson sur plancha ou la cuisson à la broche.
  5. La facilité. Le barbecue au gaz ressemble à une vraie cuisine extérieure. Au fil du temps, vous l’utiliserez même en semaine. Ceci explique l’augmentation des ventes des barbecues au gaz. 

N’en déplaise aux puristes, le barbecue au gaz permet d’éviter bien des catastrophes dans l’assiette. Permettant une cuisson parfaite, ce barbecue signe la fin des « saucisses double-face » : brûlées d’un côté, crues de l’autre.

Le bbq au gaz serait-il parfait ? 

Non, d’ailleurs aucun barbecue ne l’est. Les reproches que l’on peut lui faire concernent ces trois points : 

  1. Un coût plus élevé : l’utilisation du gaz rend la facture plus salée ; 
  2. Un entretien fastidieux : un entretien régulier est recommandé ; 
  3. Une sécurisation délicate : l’aspect sécurité est primordial puisqu’on utilise du gaz. Revérifiez votre installation au moins 1 fois par an en suivant les instructions de sécurité.

Les 3 aliments sublimés par le barbecue au gaz

On ose le déclarer : on peut tout cuire sur un barbecue au gaz. Mais c’est surtout la rôtissoire qui est un vrai plaisir avec un barbecue au gaz.

Alors, rôtissons à gogo ! Sur le podium, nos favoris sont ces 3 aliments :

  1. Le poulet. Après avoir goûté du poulet rôti dans un barbecue au gaz, vous ne voudrez plus jamais le cuire autrement. Testez cette recette du poulet d’hiver. La volaille y est sublimée avec un mélange constitué, notamment, de vin, d’épices, de jus d’orange et de spéculoos. 
  2. Le rôti de porc. Pour cuire notre rôti de poitrine de porc, nous utilisons la cuisson indirecte. En assaisonnement, nous confectionnons un rub aux 5 épices. 
  3. L’ananas. Comme dessert, servez un ananas entier cuit à la broche avec sa peau. Disposez sur une assiette des tranches d’ananas grillé avec une boule de glace vanille et de la noix de coco. Arrosez le tout de rhum. Un régal. Mais notre recette coup de coeur c’est l’ananas mariné au mojito rôti à la broche

Ceci vous a-t-il donné envie de tester le barbecue au gaz ? Quoi qu’il en soit, on vous aura au moins mis l’eau à la bouche. 

Les indispensables du bbq au gaz

A quoi penser pour un repas réussi autour d’un barbecue au gaz ? Prévoyez au minimum ces basiques : 

Du gaz. Pour utiliser votre barbecue au gaz, vous devez disposer de bonbonnes de gaz. Nous vous conseillons le propane par rapport au butane. En effet, le propane résiste à toutes les températures extérieures. Cela s’avère indispensable si votre bbq reste dehors.

Des outils de cuisson. Il vous faut une pince et une spatule, sans oublier l’indispensable thermomètre pour surveiller la cuisson au coeur d’une viande.

Des accessoires. Ils sont identiques aux accessoires des barbecues au charbon. Nous préconisons le support de cuisson pour poulet, la broche et la pierre à pizza

En conclusion, votre barbecue, gaz ou charbon ? 

Finalement, quel barbecue privilégier ? Gaz ou charbon ? Nous choisissons…les deux. Et oui, en tant que Grill Master, nous considérons que l’idéal consiste à disposer des deux types de barbecue. Vous pourrez alors jongler avec l’un ou l’autre suivant vos envies, le temps dont vous disposez et le nombre d’invités. 

Votre barbecue au gaz ou au charbon ne suffit pas à satisfaire un grand nombre de convives ? Envie de déléguer la cuisson à un spécialiste ? Pour ne rien rater d’une fête familiale ou amicale, songez à un traiteur à domicile. Nous sommes là pour ça. Nous venons chez vous avec notre surprenant Smoker Trailer, le barbecue qui joue dans la cour des grands ! 

Traiteur à domicile depuis de nombreuses années, nous proposons plusieurs formules pour des fêtes grandioses ou en petit comité. Et pour ceux qui veulent apprendre l’art de la cuisson au barbecue, nous avons créé notre propre école : la Smoke’n Grill Academy. Vous y apprendrez (presque) tous nos secrets.