Qui dit barbecue, dit « viande à gogo ». Faux: on peut faire de délicieux barbecues végétariens. Faites-vous plaisir, ne boudez pas les grillades.

Le barbecue végétarien, une alternative saine et originale au traditionnel bbq. Alain Ducasse démontre qu’il est possible de faire de la gastronomie sans viande. Smoke’n Grill vous démontre qu’il est possible de faire un délicieux barbecue sans viande, également. Quand le barbecue se décline en mode végétarien…

Barbecue végétarien, équation impossible ?

Amateurs de grillades, il est temps de s’adapter aux végétariens puisque 7% des Belges ne mangent plus du tout de viande.

Ils sont végétariens, végétaliens ou vegan, et ce pour diverses raisons. Mais ces 7% mangent… quand même ! Pour faire court, les végétariens ne consomment plus de chair animale mais bien des oeufs et du fromage.

Pas de panique donc si un de vos amis vous annonce ne pas manger de viande. Surprenez-le en lui préparant des recettes adaptées pour votre fête autour du grill. Et prévoyez un barbecue « mixte » : un côté pour les carnivores et un autre pour les veg’.

Un menu végétarien, ce n’est pas que des légumes

Evidemment, les légumes seront à l’honneur pour votre barbecue végétarien. Mais il n’y aura pas que cela. Et vous mangerez à satiété, avec nos suggestions du jour:

  1. Les légumes chauds. Ils se préparent de multiples façons. A côté des brochettes de légumes à décliner à l’infini, pourquoi pas un légume farci ? Essayer le poivron au chèvre. Vos légumes au barbecue vous étonneront. Les saveurs sont au rendez-vous avec des épices et sauces originales.
  2. Les légumes froids. Un barbecue sans buffet de salades, c’est comme une semaine sans dimanche. Le buffet froid de votre repas bbq se compose au minimum d’une salade verte, de tomates, de baguette ou du classique taboulé. Une touche originale ? Préparez des carottes râpées à la marocaine.
  3. Les substituts de viande s’invitent sur le grill de votre barbecue végétarien. Les burgers aux protéines de soya, les boulettes de falafels, les nuggets de quorn, … autant d’alternatives veg’ à gouter. Notre coup de coeur ? La brochette de tofu au miel et sésame grillé.
  4. Les fromages tels le camembert et le reblochon fondus ou le chèvre chaud, étalés sur un bout de baguette, quel régal ! Essayez la brochette d’halloumi, ce fromage grec qui reste ferme à la cuisson.
  5. Les oeufs. Cuits dans leur coquille ou sur le plat, les enfants adorent.
  6. Les féculents. Les pommes de terre en chemise vous connaissez. Mais même le pain se cuit au barbecue. Tentez aussi les patates douces à la braise avec une noix de beurre aux herbes pour un agréable mélange sucré-salé.
  7. Les fruits. Ils font également partie de votre fête au soleil. Le melon chaud ou l’ananas grillé apportent une note sucrée aux salades.

Envie d’un barbecue végé pour vos fêtes ?

Comment organiser un mariage, une communion, une fête du personnel ou une garden party en mode végétarienne ou mixte et abordable ? Le barbecue semble parfait mais ce n’est pas donné à tout le monde. Pour satisfaire de nombreux invités, il faut de l’expérience et un équipement adapté.

Cela vous dirait un maître des grillades qui s’installe où vous voulez et qui s’occupe de tout ? Nous en avons un : notre Grill Master. En véritable chef cuisinier il prépare, avec son barbecue smoker, de délicieuses recettes à base de produits sains et locaux, du veg’, du carné… Faites votre choix. Et appréciez un repas tranquille et des amis rassasiés, deux ingrédients d’une fête réussie.

Pas triste le barbecue végétarien. Coloré, varié, un repas veg’ au barbecue c’est possible. Pour des idées de menus ou pour organiser votre prochain évènement, contactez-nous.